KIRGHIZSTAN, A L’ETAT SAUVAGE

Au coeur de l’Asie centrale, le Kirghizstan est dessiné par des reliefs dont les sommets atteignent les 7000 m. Jeune naturaliste et ornithologue français, Bastien parcourt ces étendues sauvages depuis 9 ans pour observer et étudier la faune. Un animal le passionne et l’intrigue particulièrement : la panthère des neiges. Une expédition scientifique dans cette immense réserve, conduit un groupe international d’ingénieurs et chercheurs volontaires à observer les traces de ce félin dans son milieu naturel. Une aventure à cheval, utilisé depuis des millénaires par les Kirghizes, pour pénétrer cette nature sauvage. Une expédition dans une nature préservée, sous la menace de profonds bouleversements. La panthère des neiges devient alors le symbole d’une nature en pleine mutation.

BERGERS D’ABEILLES, NOMADES DU MIEL

Un hiver chaud, un long printemps humide et une sécheresse estivale généralisée : les apiculteurs français se plaignent de ruches désespérément vides en cette fin de saison 2016. De mémoire d’apiculteur, on n’a jamais vu ça !

Pourtant, de l’autre côté de la Méditerranée, l’aléa fait la norme et la sécheresse est quasi-permanente. Rachid et Antonin nous entrainent à la rencontre des apiculteurs du sud marocain. Ces « bergers d’abeilles » tirent profit de ressources invisibles à l’œil non averti en domestiquant le désert et en installant des ruches jusque dans les zones les plus reculées. Des oasis jusqu’aux versants escarpés de l’Atlas, cette apiculture traditionnelle multiforme permet aux hommes de faire face aux conditions et aléas climatiques les plus extrêmes.  Depuis quelques années une transition vers une apiculture transhumante s’opère. Les impacts de ces nouvelles pratiques sont déjà visibles et cette apiculture mobile menace l’espèce d’abeille locale, l’abeille saharienne. Se pose alors la question de comment associer préservation de ces écosystèmes sensibles et développement économique de la filière ?

Leur voyage initiatique les conduira jusqu’en Corse où l’insularité et les efforts entrepris par les apiculteurs pour développer et sécuriser la filière font figure d’exemple aujourd’hui : un écotype d’abeille particulier et des pratiques adaptées fournissent un miel de qualité reconnu nationalement.

Certains chercheurs observent ces transformations agricoles, environnementales et sociales en analysant l’évolution et la transmission des pratiques et des savoirs. D’autres se penchent sur l’abeille, sa génétique, ses maladies et sa sélection. Antonin et Rachid vont à leur rencontre et interrogent ces botanistes, écologues, entomologistes et anthropologues afin de répondre aux questions que posent ces grands enjeux sociétaux et climatiques.

A travers le récit de cette passionnante aventure humaine, écologique et scientifique, ce film met en évidence la nécessité d’approches scientifiques croisées pour comprendre ces mutations et trouver des réponses adaptées au maintient d’un équilibre durable face aux aléas, notamment climatiques.