TOUTE L’ACTUALITE :

Tournage au Congo Brazzaville en Novembre 2017

En Octobre/Novembre 2017, Mediaventures a accompagné l’Iram dans la réalisation du film de capitalisation d’un projet de 4 ans innovant en matière d’accès à l’énergie en zone rurale.

Le projet Pico-hydroliennes de Moulenda a été conçu comme un démonstrateur visant à développer l’accès aux services énergétiques dans les zones rurales enclavées, dites «off-grid», à partir de pico-hydroliennes dans le village de Moulenda, au Congo-Brazzaville.

Soutenu par le FASEP-Innovation Verte, outil financier de la politique d’aide au développement, le projet Pico-hydroliennes de Moulenda a été réalisé par l’IRAM et EcoCinetic – entreprise mettant en oeuvre la technologie de pico-hydroliennes fluviales au fil de l’eau – avec l’appui de l’association locale de développement GCADM, basée à Moulenda.

Disposant d’un important réseau hydrographique, le Congo a un fort potentiel en matière de production décentralisée d’électricité. Par ailleurs, la définition du cadre institutionnel national lié au secteur de l’électricité doit permettre de consolider une politique sectorielle et stimuler le développement de l’énergie décentralisée dans le pays.
>>Pour plus d’informations : Site web Iram

 

Tournage au Sahel (Niger, Burkina) en Septembre 2017

En Septembre 2017, Mediaventures a accompagné l’Iram dans la réalisation du film de présentation de l’Initiative pour l’irrigation au Sahel (2iS).
Cette initiative conjointe de six pays du Sahel est coordonnée par le Comité Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), soutenue par les communautés économiques régionales (CEDEAO et UEMOA) et appuyée par la Banque Mondiale.
Cette action s’inscrit dans la continuité du Forum de Dakar sur l’irrigation au Sahel de 2013. Ce forum s’est conclu par l’adoption d’une Déclaration des gouvernements du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et du Sénégal, et de leurs partenaires invitant les parties prenantes à accroître leurs investissements dans le domaine de l’irrigation de manière à atteindre l’objectif d’un million d’hectares irrigués au Sahel à l’horizon 2020.

 

Berbères des cimes: beau succès au festival Montagnes et Sciences

A travers 4 projections en Rhône Alpes (Grenoble, Bourg d’Oisans, Valence et Villars de Lans), c’est plus de 4000 spectateurs qui ont pu découvrir le petit village de Tizi N’Oucheg. Le président charismatique de l’association du village, Rachid Mandili, est venu spécialement du Maroc pour l’occasion et a pu présenter les nouveaux projets du village.  Grand moment pour lui, ovationné par les collégiens et lycéens venus assister à la projection.

Le festival, organisé par une équipe de bénévoles passionnée de Sciences et d’Aventures, en est à sa troisième édition et a pour ambition de s’ étendre à d’autres villes en 2017. Médiaventures tient à remercier l’organisation et vous donne rendez-vous le 19 janvier à Clermont Ferrand pour une ultime édition de Montagnes et Sciences.

Berbères des cimes et Rachid sur France 3 région (18/10/2016)

Berbères des cimes a été projeté au palais des sport de Grenoble devant plus de 2500 personnes (grand public et élèves des écoles, collèges et lycées de la Région).

Rachid Mandili, principal protagoniste du film, nous glisse quelques mots sur France 3 région.

Rendez-vous à Bourg d’Oisans Mardi 22 Novembre et Valence Jeudi 24 Novembre, en présence de Rachid.

Plus d’information sur http://www.montagnes-sciences.fr/

Tournée des Rencontres Montagnes & Sciences

Berbères des cimes part en tournée avec les Rencontres Montagnes et Sciences du 18 Novembre au 19 Janvier à travers 5 projections :

  • Grenoble le 18 Nov
  • Bourg d’Oisans le 22 Nov
  • Valence le 24 Nov
  • Villard de Lans le 2 Dec
  • Clermont-Ferrand le 19 Jan

Les projections de Novembre et Décembre auront le privilège d’accueillir Rachid Mandili de Tizi n’oucheg!
Plus d’information sur http://www.montagnes-sciences.fr/

Sélection pour le Festival du Film de Chercheur

FDC2016Berbères des cimes a été sélectionné pour le festival du film de chercheur! Un jury composé d’une trentaine de professionnels des sciences et de l’audiovisuel s’est réuni mi-janvier afin de sélectionner 11 films pour la compétition, parmi les 126 inscrits…On y est!

Rendez-vous du 31 Mai au 5 Juin 2016 à VANDOEUVRE-LES-NANCY

http://www.filmdechercheur.eu/

ProgrammeJEUDI -> Projection de Berbères des cimes à 14h00 – Ferme du Charmois

Festival-film-chercheur

heros-climat

Les images de Mediaventures sur France 2 dans « Les Héros du climat »

Les images tournées cet été par Bruno pour le projet « Sommet(s) pour le climat » ont été utilisées pour la série documentaire « Les héros du climat » produit et réalisé par Allain Bougrain-Dubourg. Cette série est visible sur France 2.

En bonus les photographies prises par Sylvain pendant l’ascension du Râteau Est dans le Massif des Ecrins.

cop21

Retour de la COP21 (Bourget)

De retour de la COP21 après beaucoup d’échanges, de belles rencontres et de discussions passionnantes!
La mobilisation fut au rendez-vous samedi soir avec plus de 120 spectateurs lors de la projection de Berbères des cimes suivie des discussions avec Eric Servat et Sylvain Cédat.

Un grand merci à Maïlis Renaudin de MedWet, Nicolas Condom d’ Ecofilae et Eric Servat de l’ Institut de recherche pour le développement (IRD) pour leur implication!